Projet pédagogique de la crèche

Ce projet pédagogique, élaboré par l’équipe de professionnelles, définit les orientations éducatives que nous appliquons pour répondre aux besoins des enfants et à leur développement. Il énonce la manière dont on souhaite accueillir votre enfant.


Adaptation

Vous serez accueillis en période d’adaptation avec votre enfant pour lui faciliter une intégration progressive.
L’accueil se déroulera en plusieurs étapes. Vous resterez dans un premier temps avec votre enfant à la crèche afin de faire connaissance, puis progressivement votre enfant restera seul un petit moment (1/2 heure ou 1 heure). Nous intégrerons peu à peu un repas, une sieste, pour établir une relation de confiance nécessaire à une séparation sereine.
Cette adaptation est personnalisée et prend en compte les besoins de l’enfant et de sa famille.


Accueil

A votre arrivée,  nous recueillons des informations sur la santé, le sommeil, le rythme de votre enfant afin de le prendre en charge individuellement.
Cet échange est nécessaire au bon déroulement de sa journée. Les paroles rassurantes des adultes accompagneront ce moment de séparation.
Le soir nous vous raconterons la journée de votre enfant et nous nous rendrons disponibles pour répondre à vos questions.


Alimentation

La crèche fournit les repas des bébés et des plus grands. Seul le lait maternisé est à fournir par la famille.
Le passage au repas crèche se fera en accord avec vous.
Les repas frais sont fabriqués chaque jour à la crèche, gage d’une alimentation saine et de qualité.
Le repas que les enfants prennent ensemble à 11H45 est un moment de partage, de convivialité et de socialisation. Nous accompagnons l’enfant dans son apprentissage et son autonomie (se servir seul, manger seul). Les enfants découvrent la nourriture, les saveurs.
Nous respectons les goûts de l’enfant sans jamais le forcer. Le repas doit rester un moment de plaisir.
Si un enfant dort en fin de matinée, le repas lui est proposé au réveil afin de respecter son rythme de sommeil.
Le goûter à 16H complète l’équilibre alimentaire de la journée.
Ces moments de repas rythment le quotidien des enfants et leur donnent des repères dans le temps.

 

Sommeil

Le sommeil est déterminant dans le développement et la croissance de l’enfant. Nous ne réveillons pas un enfant qui dort.
Afin de donner des repères, l’enfant dort dans le même lit. Une animatrice accompagne les enfants dans la chambre jusqu’à l’endormissement.
Nous respectons le rituel de chaque enfant (présence de l’adulte, doudou, sucette, chanson…).
Une surveillance continue est effectuée grâce aux interphones et à nos passages réguliers dans les chambres.
L’enfant a besoin de sécurité affective pour que l’endormissement soit un moment de bien-être.

 


Soins

Le change est un moment privilégié, individuel, de communication entre l’enfant et l’adulte.
Nous veillons particulièrement à la sécurité sur la table à langer.
Les enfants se lavent les mains avant et après chaque repas.
Nous les stimulons pour qu’à chaque étape de leur développement, les enfants acquièrent peu à peu leur autonomie.
De la même façon, nous aidons les enfants à trouver les bons gestes pour se déshabiller seul, enlever les chaussons etc…
La « propreté » de l’enfant s’acquiert de façon progressive. Il est important de ne pas le brusquer.
Nous sommes attentives à sa maturité, à la maîtrise de son corps.
Nous lui proposons d’aller régulièrement sur le pot mais sans contrainte.
Cette étape importante dans la vie de l’enfant sera effectuée en concertation avec vous.
Dans les semaines qui précèdent leur entrée à l’école maternelle, les plus grands se brossent les dents après le repas de midi et nous vous demanderons alors de fournir une brosse à dents.


Éveil

Tout au long de la journée, les enfants jouent. Des jeux sont à leur disposition pour qu’ils s’éveillent librement. Le jeu libre est essentiel pour le développement de l’enfant, pour son imaginaire et sa curiosité.
Nous leur proposons aussi des activités qui suivent un objectif pédagogique adapté à chaque stade de leur développement.

 

Ces activités variées permettent aux enfants de s’épanouir, de développer leur éveil moteur et intellectuel :

 

. Activités d’écoute, concentration, imagination
- Eveil musical
- Histoires
- Comptes et comptines
- Diapositives
- Puzzles, marionnettes
- 1ers jeux de société (loto, mémo…)


. Activités motrices et d’exploration
- Piscine à balles
- Jardinage
- Promenades
- Pique-nique
- Parcours psychomoteur

 

. Activités de manipulation et découverte des matières
- Peinture
- Collages
- Terre, pâte à modeler
- Bac à sable, à riz
- Fabrication de pain

 

. La pièce d’eau
Cet espace est au cœur de la crèche.
L’équipe souhaitait un thème original et mobilisateur. L’eau est un élément important dans le développement de l’enfant. Les jeux d’eau sont réalisés avec toutes les tranches d’âge (de 6 mois à 4 ans).
Cette activité doit rester simple : la détente et le transvasement sont les principaux objectifs. L’eau permet aux enfants de :
- se relaxer, se calmer en jouant en petit groupe.
- se concentrer. Lors des jeux de transvasement, l’enfant apprend à maîtriser ses gestes, fait des expériences qui stimulent son développement moteur et intellectuel.
- Prendre conscience de son corps et de participer à la construction de son schéma corporel.

Concernant la sécurité de cette activité, l’encadrement est de :
- 2 adultes pour 4 enfants de 2 ans à 4 ans
- 2 adultes pour 2 enfants de 1 an à 2 ans
- 1 adulte pour 1 bébé
Des sièges de sécurité sont indispensables pour les enfants qui commencent à s’asseoir.

Des intervenants extérieurs peuvent proposer des activités :
- Musique
- Psychomotricité

 

Les activités sont proposées par petits groupes, elles ne sont pas imposées.
Durant ces activités, l’enfant va apprendre à intégrer des règles, à respecter les autres enfants, à trouver sa place dans le groupe.

 

Sorties diverses

Des sorties diverses sont proposées tout au long de l’année : visite à l’école maternelle, bibliothèque…
Certaines sorties demandent l’accompagnement des parents :
- Ludothèque
- Ciné bébé
- Défilé de carnaval
- Sortie en train
- Visite aux pompiers
- Parc animalier…

Lors des sorties à l’extérieur, l’encadrement est d’1 adulte pour 2 enfants.

 

Règles et limites

Pour se construire, l’enfant a besoin de règles et de limites afin de créer un environnement sécurisant.
Nous expliquons et verbalisons les règles aux enfants, ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas.
Nous favorisons la socialisation, l’apprentissage de la vie en collectivité : respect de l’autre, écoute, partage, politesse.

Toute la journée l’enfant évolue au sein du groupe mais il reste une individualité à part entière.


La verbalisation ou la parole à l’enfant

La parole est au centre de l’éducation de l’enfant. Elle permet à l’enfant de se construire peu à peu.
Nous accompagnons nos gestes de paroles, nous mettons des mots sur les ressentis et les émotions des enfants.
Les mots sécurisent, les mots aident à grandir.
L’équipe s’emploie à parler avec des mots simples et justes qui favorisent l’acquisition du langage. L’écoute et l’observation sont essentiels pour répondre aux besoins des enfants.


La cohérence de notre projet d’équipe et une confiance mutuelle forment un équilibre nécessaire.
L’épanouissement de vos enfants est notre objectif commun.

Règlement de fonctionnement de la crèche

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Réglement de fonctionnement de la crèche
Réglement de fonctionnement Janvier 2018
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